La chapelle Notre Dame de Villethiou

et sa fontaine miraculeuse

 

    C'est le souvenir de ma petite enfance, qui m'a amené à créer ce site, sur cette chapelle et sa fontaine.

    Il y a de cela environ 65 ans , avec mon frère nous jouions autour de cette fontaine, tapie à l'époque, au milieu des ronces et des épines.

    Nous n'avions pas besoin de se procurer la clé chez la gardienne, qui était au village de Villethiou à 300 mètres de là, nous nous frayons un chemin parmi les épines et nous allions voir la sainte vierge. Nous habitions à environ 200 mètres, cela faisait parti de notre terrain de jeu.

    Quant à la chapelle nous y avons fait nos communions solennelles.( profession de foi ) comme on dit maintenant.

    J'ai fait quelques recherches pour en savoir un peu plus sur l'origine de cette chapelle.

    Les bulletins de la société archéologique du Vendômois des années 1864 - 1968 et 1997 ont publié des articles sur le sujet. Vous pourrez en prendre connaissance sur ce site.

    J'ai également une modeste collection de cartes postales anciennes de Saint Amand de Vendôme et de Villethiou, également à voir sur le site.

    En 2003 j'ai pris quelques photos souvenirs, de la chapelle et de la source.

    Et enfin, j'ai vu sur Internet , qu'un pèlerin Canadien , qui a fait Paris- Saint-Jacques de Compostelle ( 1800 Km à pieds ) s'est arrêté à la chapelle de Villethiou le mercredi 10 Mai 1995. Vous verrez plus loin sur ce site la page de son livre consacrée à sa halte à Villethiou. La totalité de son livre est en ligne sur le net ,ou il  peut y être lu en entier. J'ai correspondu avec ce pèlerin moderne pendant quelques années.

       R.C.                                                                                                                                                            

RETOUR AU SOMMAIRE